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Estime de soi : 10 méthodes qui ont faire leurs preuves

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Comment acquérir de l’estime de soi ?

Voici 10 méthodes qui ont fait leurs preuves !

Peut-on développer son estime de soi lorsque celle-ci nous fait défaut ? Voici un article où je vais vous présenter les 10 voies à suivre pour mieux y parvenir et approuvé par les spécialistes !

Que nous faut-il pour établir des relations harmonieuses, vivre heureux et être satisfait au travail? Une seule chose: une bonne dose d’estime de soi. En fait, l’estime de soi est la capacité de se respecter et de s’aimer. Et pour y arriver, il faut croire en nos compétences, en notre intégrité, en notre valeur et en notre capacité d’être aimée.

Lorsque c’est notre cas, on accepte plus facilement les critiques, on défend ce qui nous tient à coeur et on atteint les objectifs qu’on s’est fixés. D’un autre côté, si on a une piètre opinion de nous-même, cela influence directement notre vie: on a l’impression de passer à côté de tout et de ne pas être aimé.

Mais attention, l’estime de soi n’est pas une panacée ! Même les personnes qui ont confiance en elles rencontrent des difficultés. À la différence que, quand cela leur arrive, elles sont mieux armées et savent trouver en elles les ressources pour composer avec la situation.

Pourquoi certaines d’entre nous s’estiment-ils peu et d’autres, beaucoup ? Pour le découvrir, il faut chercher la réponse du côté de notre enfance. Si nos parents nous ont traité comme un être à part entière, nous ont acceptée tel qu’on était et ont cru qu’on pouvait réussir dans la vie, il n’y a pas de doute, ils nous ont aidé à nous bâtir une solide estime de soi. Dans le cas contraire, on fait partie des adultes qui ont de sérieux problèmes de confiance en soi. Rassurons-nous: la situation n’est pas désespérée ! J’ai sélectionné 10 trucs faciles que chacun pourra adapter à ses besoins

 

1. On a tous 50 bonnes raisons de s’aimer

Première règle : pour développer notre estime de soi, il faut nous connaître. Voici un petit exercice que j’ai trouvé : dresser la liste de « 50 bonnes raisons de se respecter », comme notre grande disponibilité ou notre bonne humeur. Les exemples ne manquent pas, il suffit d’y penser.

Quand on fait cette liste et qu’on la compare avec celle des autres, on prend conscience qu’on ne se respecte pas tous pour les mêmes raisons. Et c’est là qu’on commence à changer. On peut hausser notre estime de soi lorsqu’on possède notre fameuse liste de raisons de s’estimer. De plus, comme elle met en valeur nos points forts, on peut s’y référer quand notre estime montre des signes de défaillance !

 

2. Chaque malheur a ses côtés positifs

Si nous connaissons tous des épreuves, à un moment ou l’autre de notre vie, nous ne les traversons pas toutes de la même manière. Demandons-nous : « Que puis-je tirer de positif de cet événement ? Suis-je plus fort, plus sage, plus sensible qu’avant de vivre ce malheur ? ».

En constatant qu’on a non seulement survécu à une expérience malheureuse, mais qu’on a aussi acquis de la sagesse, on éprouvera un plus grand respect pour soi.

 

3. L’enfant en nous veut être aimé

Pour avoir une bonne opinion de soi-même, on doit se sentir digne d’être aimé. Si, pendant notre enfance, on n’a été ni aimé ni valorisé, on continue, à l’âge adulte, de porter en soi cette enfant mal aimé. On peut, toutefois, retourner sauver cet enfant et prendre soin de lui.

Voici une méthode qui est simple comme bonjour. Il suffit de coller sur la porte de sa garde-robe la photo de nous, petit, qu’on déteste le plus. On la regarde ensuite tous les jours en se disant: « Si j’étais la mère ou le père de cet enfant, comment pourrais-je faire pour qu’il se sente aimé ? ».

Puis, il faut s’imaginer en train de prendre dans nos bras ce gamin maladroit, de le bercer, de l’étreindre et de lui donner tout l’amour qu’il désire et dont il a besoin. À force de répéter chaque jour cet exercice, on découvrira un enfant très mignon, qui apprécie l’amour et la tendresse qu’il reçoit.

Je vous propose également une autre démarche : se rappeler quel genre d’enfant on était et lui poser des questions. « Quelle impression cela me fait-il d’avoir cinq ans ? Qu’est-ce que je ressens quand je suis triste ou joyeux ? Comment est la vie dans ma famille ? ». Le simple fait de trouver des réponses nous permet de prendre au sérieux cet enfant en nous, de devenir son ami, de l’écouter et de se servir de sa sagesse pour aider la personne que l’on est aujourd’hui.

 

4. Le chemin du bonheur se trouve dans nos rêves

Nos désirs et nos besoins les plus profonds font souvent surface dans nos rêves. Beaucoup de personnes ont peu d’estime d’elles-mêmes parce qu’elles éprouvent un sentiment profond de honte et de culpabilité qu’elles ne peuvent s’expliquer. L’explication se trouve dans l’inconscient.

Comment interpréter nos rêves ? Dès le réveil, il faut penser très fort à son rêve pour bien le fixer dans son esprit afin de le noter dans un carnet que l’on garde près de son lit. Plus tard, dans la journée, on relit nos notes. et on interprète, par écrit, notre rêve par rapport aux préoccupations de notre vie présente.

Les rêves révèlent des sentiments réels qu’on a parfois refoulés pendant des années. Ainsi, rêver d’une personne en colère peut nous faire prendre conscience de notre propre colère et nous en libérer. Et, si on revoit en rêve un endroit où l’on a vécu à l’âge de cinq ans, on peut s’interroger: « Que s’est-il passé hier qui a fait resurgir les sentiments de cette enfant de cinq ans en moi? ».

Les rêves peuvent nous aider à atteindre notre destination, c’est-à-dire la connaissance de soi, essentielle à l’estime de soi.

 

5. Chaque jour apporte de nouveaux plaisirs

On dialogue continuellement avec nous-même et souvent, on se réprimande comme si on était notre pire ennemie: “Imbécile, regarde ce que tu as fait! Quelle nouille !”

Un truc pour apprendre à s’aimer et pour chasser les idées noires : s’offrir des petits matins positifs. Se sourire dans le miroir au réveil (des études ont démontré que cela nous aide à nous sentir mieux) et se dire affectueusement une phrase positive (à voix haute ou mentalement) telle que: « Bonjour, comment te sens-tu aujourd’hui ? Aujourd’hui, ce sera la meilleure journée de ta vie. Tu es une personne extra, tu mérites une journée extra ».

Autre truc : se voir à travers le regard de ceux qui nous aiment ou qui nous ont aimé : notre mère, notre père, une tante, un enseignant, une amie, un(e) amant ou notre conjoint a aussi des effets toniques sur l’opinion qu’on a de soi-même. Au moment où l’on a besoin d’être aimé ou d’être réconforté, essayez de penser à cette personne: « Que dirait maman si elle me voyait dans une telle situation ? Elle ne me condamnerait certainement pas pour une faute pareille. » Après tout, cette ressource intérieure nous appartient, à nous d’y puiser.

 

6. Cachée en nous, une voix nous parle…

Voici un petit exercice pour nous aider à renouer avec notre vrai moi. Se réserver au moins deux heures à soi seul, où il n’y a rien pour nous déranger. Décrocher le téléphone, éteindre la radio et la télévision. Ne rien lire et ne s’engager dans aucune activité productive. On peut sortir se promener pour le simple plaisir, et non pas dans le but de brûler des calories ! Laisser flotter notre esprit. Se rappeler ce qui nous plaisait quand on était enfant, ce qu’on souhaitait devenir, ce qui nous passionnait (et nous passionne toujours), et ce dont on rêve aujourd’hui. Et observer ce qui se passe en nous.

En se prêtant régulièrement à cet exercice, on identifiera les changements qu’on souhaite apporter à notre vie. On découvrira aussi que nos pensées et nos sentiments peuvent être intéressants quand on se donne la peine de les exprimer!

 

7. Notre vie spirituelle est essentielle

La spiritualité est étroitement liée à l’estime de soi. On parvient à s’accepter quand on se sent en communion avec ce qu’il a de bon en nous et chez les autres. Il est primordial de s’accorder chaque jour un moment de spiritualité. Pour entrer en communion avec ce quelque chose en nous qui est sage, intuitif et que rien ne peut blesser, on peut faire une promenade dans la nature, écouter de la musique, lire ou écrire de la poésie, prier ou méditer.

 

8. La santé du corps amène celle de l’âme

La dépression est souvent le signe d’une piètre estime de soi. Pour ma part, je fais régulièrement de l’exercice, comme m’entraîner dans un gymnase, faire du vélo, de la marche rapide. Difficile de rester déprimé quand notre pouls est accéléré et qu’on se sent plein d’énergie.

D’ailleurs, pour beaucoup de gens, la spiritualité est liée à la forme physique. On n’a qu’à penser à « l’euphorie du coureur » (qu’on peut aussi atteindre en pratiquant d’autres sports), cet état second qui nous fait entrer en contact avec notre moi profond.

Quand on se rend compte que notre corps nous apporte du bien-être, on se sent davantage possession de ses moyens. Ce sentiment de puissance physique rehausse l’estime de soi, parce que l’activité nous apprend à « agir » et, par ricochet, à prendre notre vie en main, plutôt que d’être à la remorque des événements.

 

9. Nos opinions sont importantes

La meilleure façon de chausser notre estime de soi, c’est de ne faire que ce qui est en accord avec soi-même. On se respecte davantage quand nos actes et nos paroles sont conformes à nos valeurs.

Mais c’est souvent plus facile à dire qu’à faire. Ce n’est pas évident, en effet, de s’expliquer avec un(e) ami(e) qui nous a blessé(e), de dénoncer une pratique dangereuse dans notre entreprise alors qu’on tient à notre emploi.

Dans de tels cas, je vous propose ce petit jeu : répéter la scène de la discussion, comme on voudrait qu’elle se passe, en parlant à voix haute, seul ou avec un(e) ami(e), qui joue alors le rôle de la personne à laquelle on veut s’adresser. Le but : nous permettre, à travers cette répétition, d’examiner s’il est avantageux pour nous de passer ou non a l’action, de réfléchir aux conséquences et, si l’on pratique avec quelqu’un, d’avoir des commentaires de sa part. On est ensuite plus en mesure de prendre une décision sur le geste à poser.

Quoi qu’il arrive, que l’on poursuive dans cette voie ou bien qu’on y renonce ou encore que le problème se résolve de lui-même, on sait désormais qu’on est libre d’agir selon notre jugement.

 

10. Penser à soi n’est pas un crime

Être aimé et avoir l’impression de mériter cet amour contribuent également à bâtir l’estime de soi. C’est un sentiment très présent chez les personnes qui réussissent leur vie. On peut recréer ce sentiment en faisant chaque jour quelque chose qui nous apporte du bien-être. Par exemple, faire de l’exercice au saut du lit, puis prend un bain moussant. Voici ce qu’il faut se dire lorsque l’on commence notre journée : « Peu importe ce qui m’arrivera dans la journée, je l’ai commencée en me faisant plaisir ». La nature des gestes posés compte peu. À chacune de trouver ceux qui lui conviennent. L’important, c’est le sentiment de bien-être que l’on ressent en les faisant.

En s’accordant chaque jour du temps à soi, on renforce la notion qu’on est important et qu’on mérite d’être aimé.

 

Conclusion : on ne s’aime jamais trop !

Peut-on avoir une trop grande estime de soi ? Non ! Pas plus qu’on peut être en trop grande forme physique. Mais on n’a pas besoin, non plus, de le crier sur les toits. En fait, les personnes imbues d’elles-mêmes, qui se vantent ou qui affichent une confiance excessive, ont, en général, une estime de soi défaillante. Voilà pourquoi elles sentent le besoin de se convaincre et de convaincre leur entourage de leur supériorité. La véritable estime de soi ne s’exprime pas par la glorification de soi, mais par un bien-être, un rayonnement intérieur.

Dollivan Cirit

Entrepreneur, chroniqueur, étudiant, bloggeur.

Sans but ni objectif dans la vie, je décide alors de me reprendre en main. Sauf que pour cela, il faut de la confiance en soi, chose dont j’ai longtemps manqué.

C’est d’ailleurs ce qui m’a poussé à partager avec vous mon histoire, mes expériences, les conseils et les techniques que j’ai pu acquérir jusqu’à maintenant et qui m’ont aidé à prendre confiance en moi. 

Parce que vous aussi vous méritez à votre tour de changer, de prendre confiance en vous, de vous affirmer, de vous aimer et de vivre votre vie pleinement.

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Dollivan Cirit

Entrepreneur, chroniqueur, étudiant, bloggeur.

Sans but ni objectif dans la vie, je décide alors de me reprendre en main. Sauf que pour cela, il faut de la confiance en soi, chose dont j’ai longtemps manqué.

C’est d’ailleurs ce qui m’a poussé à partager avec vous mon histoire, mes expériences, les conseils et les techniques que j’ai pu acquérir jusqu’à maintenant et qui m’ont aidé à prendre confiance en moi. 

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