Sélectionner une page

La confiance en soi au travail 

confiance en soi au travail

Comment avoir confiance en soi au travail ?

Vous pourriez être intimidé par quelqu’un qui parle clairement, qui garde la tête haute, qui répond aux questions avec assurance et qui admet facilement quand il ou elle ne sait pas quelque chose. Les gens confiants inspirent la confiance des autres : leur public, leur patron, leurs clients et leurs amis. Gagner la confiance des autres est l’un des principaux moyens permettant à une personne de réussir. Comment avoir confiance en soi au travail ?

La bonne nouvelle est que la confiance en soi peut vraiment être apprise et développée. Et que vous travailliez sur votre propre confiance en soi ou que vous bâtissiez la confiance des personnes qui vous entourent, cela en vaut la peine !

 

À quel point semble-t-on confiant aux autres ?

Votre niveau de confiance en soi peut se manifester de différentes manières : votre comportement, votre langage corporel, votre façon de parler, ce que vous dites, etc. Examinez les comparaisons suivantes entre le comportement d’un haut niveau de confiance en soi et le comportement associé à une faible confiance en soi. Quelles pensées ou actions reconnaissez-vous en vous et aux personnes qui vous entourent ?

Avoir un comportement confiant

Faites ce que vous croyez être juste, même si d’autres se moquent de vous ou vous en critiquent. Ne gouverner pas votre comportement en fonction de ce que les autres pensent. Être prêt à prendre des risques et à faire un effort supplémentaire pour améliorer les choses. 

Admettez vos erreurs et tirez-en des leçons. En attendant que les autres vous félicitent pour vos réalisations. Faites valoir vos compétences le plus souvent possible au plus grand nombre.

Accepter les compliments gracieusement. “Merci, j’ai vraiment travaillé dur sur ce prospectus. Je suis heureux que vous reconnaissiez mes efforts.” 

Comme vous pouvez le constater à partir de ces exemples, les gens confiants sont généralement plus positifs – ils croient en eux-mêmes et en leurs capacités, mais ils croient également qu’il faut vivre pleinement.

 

Qu’est-ce que la confiance en soi ?

Deux choses principales contribuent à la confiance en soi : l’efficacité personnelle et l’estime de soi.

Nous acquérons un sentiment d’efficacité personnelle lorsque nous nous voyons en train de maîtriser des compétences et d’atteindre des objectifs qui comptent pour nous. C’est la certitude que si nous apprenons et travaillons dur dans un domaine particulier, nous réussirons; et c’est ce type de confiance qui pousse les gens à accepter des défis difficiles et à persister malgré les revers.

 

Construire la confiance en soi

Alors, comment construisez-vous ce sentiment de confiance en soi, fondé sur une appréciation de la réalité ?

La mauvaise nouvelle est qu’il n’ya pas de solution miracle, ni de solution en cinq minutes.

La bonne nouvelle est qu’il est facile de devenir plus confiant, aussi longtemps que vous en avez l’objectif et la détermination nécessaires pour mener à bien les choses. Et ce qui est encore mieux, c’est que ce que vous ferez pour renforcer votre confiance en vous-même contribuera au succès. Après tout, votre confiance découlera de réalisations réelles et solides. Personne ne peut vous enlever ceci !

 

Voici donc nos trois étapes pour améliorer la confiance en soi :

 

Étape 1: Préparez votre voyage

La première étape consiste à vous préparer pour votre départ vers la confiance en soi. Vous devez faire le point sur votre situation actuelle, penser à ce que vous souhaitez faire, vous positionner dans le bon état d’esprit et vous engager à le commencer et à le conserver.

En préparant votre départ vers la confiance en soi, faites ces cinq choses:

1. Regardez ce que vous avez déjà réalisé

Pensez à votre vie jusqu’à présent et citez les dix meilleures choses que vous avez accomplies dans un “journal des réalisations”. Peut-être avez-vous obtenu le meilleur score lors d’un test ou d’un examen important, joué un rôle clé dans une équipe importante, généré les meilleurs chiffres de vente d’une période donnée, effectué quelque chose qui a eu une influence déterminante sur la vie de quelqu’un d’autre ou réalisé un projet qui a beaucoup compté votre entreprise.

Placez-les dans un document que vous pouvez consulter souvent. Et ensuite, prenez quelques minutes chaque semaine pour profiter du succès que vous avez déjà eu !

2. Pensez à vos points forts

Ensuite, utilisez une technique telle que l’analyse SWOT pour déterminer qui vous êtes et où vous vous trouvez. En regardant votre journal des réalisations et en réfléchissant sur votre vie récente, réfléchissez à ce que vos amis considèrent comme étant vos forces et vos faiblesses. Pensez aux opportunités et aux menaces auxquelles vous faites face.

Assurez-vous de profiter de quelques minutes pour réfléchir à vos points forts. Pensez à ce qui est important pour vous et où vous voulez aller !

3. Réfléchissez aux choses qui sont vraiment importantes pour vous et à ce que vous voulez réaliser de votre vie.

Se fixer et atteindre des objectifs en est un élément clé, et une réelle confiance en découle. L’établissement d’objectifs est le processus que vous utilisez pour mesurer votre réussite. Fixez-vous des objectifs qui exploitent vos forces, réduisent vos faiblesses, réalisent vos opportunités et contrôlent les menaces auxquelles vous faites face.

Et après avoir défini les principaux objectifs de votre vie, identifiez la première étape de chacun. Assurez-vous qu’il s’agit d’un très petit pas, ne prenant peut-être pas plus d’une heure !

4. Commencez à gérer votre esprit

A ce stade, vous devez commencer à gérer votre esprit. Apprenez à comprendre et à vaincre le discours intérieur négatif qui peut détruire votre confiance en vous.

5. Et puis engagez-vous au succès !

La dernière étape de la préparation consiste à vous promettre clairement et sans équivoque que vous êtes absolument engagé dans votre prise de confiance en soi et que vous ferez tout ce qui est en votre pouvoir pour y parvenir.

Si vous rencontrez des doutes, écrivez-les et défiez-les calmement et rationnellement. S’ils disparaissent ensuite, c’est génial. Cependant, s’ils sont basés sur des faits réels, assurez-vous de définir des objectifs supplémentaires pour les gérer correctement. 

Quoi qu’il en soit, faites cette promesse !

 

La confiance en soi est une question d’équilibre. À un extrême, nous avons des gens avec une faible confiance en soi. À l’autre bout, nous avons des gens qui peuvent avoir une confiance excessive.

Si vous avez un manque de confiance en vous, vous éviterez de prendre des risques. Et si vous avez trop confiance en vous, vous risquez de prendre trop de risques. Avec suffisamment de confiance en vous, vous prendrez des risques en connaissance de cause, vous dépasserez vous-même (mais pas au-delà de vos capacités) et ferez de votre mieux.

C’est là que vous commencez, très lentement, à vous rapprocher de votre objectif. En prenant les bonnes décisions, et en commençant par de petites victoires faciles, vous vous placerez sur la voie du succès et commencerez à développer votre confiance en soi.

 

Construisez les connaissances dont vous avez besoin pour réussir

En regardant vos objectifs, identifiez les compétences dont vous aurez besoin pour les atteindre. Et ensuite, voyez comment vous pouvez acquérir ces compétences avec confiance. N’acceptez pas simplement une solution simple, juste assez bonne, recherchez une solution, un programme ou un cours qui vous donne les moyens de réaliser ce que vous voulez atteindre et, idéalement, vous donne un certificat ou une qualification dont vous pouvez être fier d’avoir obtenu.

 

Concentrez-vous sur les bases

Lorsque vous commencez, n’essayez pas de faire des choses intelligentes ou bien réalisées mais prenez plaisir à bien faire des choses simples.

Fixer de petits objectifs et les atteindre

En commençant par les très petits objectifs que vous avez identifiés à l’étape 1, prenez l’habitude de les définir, de les atteindre et de célébrer vos accomplissements. Ne vous fixez pas d’objectifs particulièrement difficiles à cette étape, prenez l’habitude de les atteindre et de les célébrer. Et, petit à petit, commencez à accumuler les succès !

 

Continuez à gérer votre esprit

Restez au top de cette pensée positive, continuez à célébrer et à profiter du succès, et gardez ces images fortes. 

Et de l’autre côté, apprenez à gérer les échecs. Acceptez le fait que des erreurs se produisent lorsque vous essayez quelque chose de nouveau. En fait, si vous prenez l’habitude de traiter les erreurs comme des expériences d’apprentissage, vous pouvez (presque) commencer à les voir de manière plus positive. Après tout, il y a beaucoup à dire: “si cela ne vous tue pas, cela vous rend plus fort !”

 

Accélérer vers le succès

À ce stade, vous sentirez que votre confiance en vous se renforce. C’est le moment de commencer à vous surpassez. Rendez les objectifs un peu plus grands et les défis un peu plus difficiles. Augmentez le niveau de votre engagement. 

 

Tant que vous continuez à vous entrainez suffisamment, votre confiance en vous augmentera rapidement. De plus, vous aurez gagné votre confiance en vous, car vous aurez mis en place les bases nécessaires pour réussir !

L’établissement d’objectifs est sans doute la chose la plus importante que vous puissiez faire pour améliorer votre confiance en soi.

La confiance en soi est extrêmement importante dans presque tous les aspects de notre vie, et les personnes qui en ont peu peuvent avoir du mal à réussir. Deux choses principales contribuent à la confiance en soi : l’efficacité personnelle et l’estime de soi. L’établissement d’objectifs est probablement l’activité la plus importante que vous puissiez apprendre pour améliorer votre confiance en vous.

Dollivan Cirit

Entrepreneur, chroniqueur, étudiant, bloggeur.

Sans but ni objectif dans la vie, je décide alors de me reprendre en main. Sauf que pour cela, il faut de la confiance en soi, chose dont j’ai longtemps manqué.

C’est d’ailleurs ce qui m’a poussé à partager avec vous mon histoire, mes expériences, les conseils et les techniques que j’ai pu acquérir jusqu’à maintenant et qui m’ont aidé à prendre confiance en moi. 

Parce que vous aussi vous méritez à votre tour de changer, de prendre confiance en vous, de vous affirmer, de vous aimer et de vivre votre vie pleinement.

Apprennez dès maintenant à :

 
estime de soi confiance en soi estime de soi affirmez vous test quizz evaluer

affirmez vous faire l'inventaire de ses compétences confiance en soi 3
11 confiance en soi prise de parole structurer affirmez vous confiance en soi estime de soi comment

Dollivan Cirit

Entrepreneur, chroniqueur, étudiant, bloggeur.

Sans but ni objectif dans la vie, je décide alors de me reprendre en main. Sauf que pour cela, il faut de la confiance en soi, chose dont j’ai longtemps manqué.

C’est d’ailleurs ce qui m’a poussé à partager avec vous mon histoire, mes expériences, les conseils et les techniques que j’ai pu acquérir jusqu’à maintenant et qui m’ont aidé à prendre confiance en moi. 

Parce que vous aussi vous méritez à votre tour de changer, de prendre confiance en vous, de vous affirmer, de vous aimer et de vivre votre vie pleinement.

Apprennez dès maintenant à :

 

Pour vous remercier de votre visite...

√    Découvrez les pensées à travers lesquelles vous regardez votre vie et qui maintiennent votre manque de confiance en soi

    En quoi ces pensées influencent vos comportements et vous mène à l’échec 

√    Comment vous pouvez vous débarasser de ces préjugés et enfin passez au niveau supérieur 

Vérifiez votre boite mail... ;-)

RECEVEZ 1H DE FORMATION OFFERTE !

Zéro spam, 100% confidentiel.

Vous allez recevoir un email !

confiance en soi affirmez vous cadennas

CONTENU PRIVÉE !

Pour pouvoir accéder à ce contenu privé, merci de renseigner votre adresse mail.

C'est parti !

confiance en soi affirmez vous cadennas

CONTENU PRIVÉE !

Pour pouvoir accéder à ce contenu privé, merci de renseigner votre adresse mail.

C'est parti !