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Comment travailler sa confiance en soi ?

travailler confiance en soi

La confiance en soi, comment la travailler ?

Quand il s’agit de votre confiance en soi, une seule opinion compte vraiment : la vôtre. Et même celle-ci devrait être soigneusement évaluée car nous avons tendance à être nos propres critiques intérieures.

Les personnes qui ont confiance en elles se plaisent généralement à elles-mêmes, veulent prendre des risques pour atteindre leurs objectifs personnels et professionnels et pensent de manière positive à l’avenir. Il est donc indispensable de travailler sa confiance en soi !

Cependant, une personne qui manque de confiance en elle-même a moins tendance à penser qu’elle peut atteindre ses objectifs et a tendance à adopter une vision négative d’elle-même et de ce qu’elle espère gagner et mériter dans sa vie.

La bonne nouvelle est que vous pouvez améliorer votre confiance en soi ! Développer la confiance en soi exige que vous cultiviez une attitude positive envers vous-même tout en apprenant à faire face aux émotions négatives qui surviennent et à une plus grande autonomie. Vous devez également apprendre à vous fixer des objectifs et à prendre des risques, car relever les défis peut améliorer votre confiance en soi. Nous allons donc voir comment travailler sa confiance en soi.

 

Voici 7 étapes qui vont vous permettre de travailler la confiance en soi :

 

1. Soyez attentif

Nous ne pouvons pas changer quelque chose si nous ne reconnaissons nous-même pas qu’il y a quelque chose à changer. En prenant simplement conscience de notre discours négatif envers soi-même, nous commençons à prendre nos distances par rapport aux sentiments négatifs qu’il suscite. Cela nous permet de moins nous identifier à eux. Sans cette prise de conscience, nous pouvons facilement tomber dans le piège de croire en notre discours d’autocritique et comme le dit Allan Lokos, professeur de méditation : “Ne croyez pas tout ce que vous pensez. Les pensées ne sont que des pensées.”

Dès que vous vous trouvez sur le chemin de l’autocritique, notez doucement ce qui se passe, soyez curieux de savoir pourquoi vous pensez ça et rappelez-vous : “Ce sont des pensées et non des faits“.

 

2. Changez de discours

Nous avons tous un discours ou une fausse idée que nous avons créée sur nous-mêmes qui façonne notre perception de nous-mêmes, notre image de soi. Si nous voulons changer ce discours, nous devons comprendre d’où il vient et d’où viennent les propos que nous nous disons. Sont-ils vraiment vrais ? Ou est-ce simplement des préjugés ?

3. Évitez de tomber dans la comparaison et le désespoir

“J’insiste sur deux choses essentielles : pratiquez l’acceptation et cessez de se comparaitre aux autres, dit la psychothérapeute Kimberly Hershenson. “J’insiste sur le fait que ce n’est pas parce que quelqu’un d’autre semble heureux sur les réseaux sociaux ou même en personne, qu’il est vraiment heureux. Les comparaisons ne mènent qu’à un discours négatif, ce qui mène à l’anxiété et au stress.Les sentiments de faible confiance en soi peuvent nuire à votre santé mentale ainsi qu’à d’autres aspects de votre vie, comme le travail, les relations et la santé physique. Cessez donc de vous comparer aux autres.

 

4. Reconnaissez vos forces

Albert Einstein disait : “Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson par sa capacité à grimper à un arbre, il vivra toute sa vie en croyant qu’il est stupide.Nous avons tous nos forces et nos faiblesses. Quelqu’un peut être un musicien brillant, mais un cuisinier affreux. Ni l’une ni l’autre qualité ne définit leur valeur fondamentale. Reconnaissez vos forces et les sentiments de confiance qu’elles engendrent, surtout en cas de doute.

5. Faites de l’exercice

De nombreuses études ont montré une corrélation entre l’exercice physique et une meilleure confiance en soi, ainsi qu’une meilleure santé mentale. Il peut être utile pour vous, si vous souhaitez améliorer votre confiance en soi, de pratiquer un sport minimum 2 à 3 fois par semaine.

 

6. Faites quelque chose pour les autres

Il a été suggéré que faire du bénévolat pour aider ceux qui ont moins de chance pouvez nous aider à améliorer notre confiance en soi. Être au service des autres vous aide à sortir de votre tête. Quand on est capable d’aider quelqu’un d’autre, on se concentre moins sur ses propres problèmes.

“Ce que je constate, c’est que plus quelqu’un fait quelque chose de bien dans sa vie dont il peut être fier, plus il est facile pour lui de reconnaître sa valeur. Ce sont des choses qui signifient quelque chose et qui donnent de la valeur non seulement à soi-même, mais aussi à quelqu’un d’autre.” disait un grand écrivain.

 

7. Le pardon

Y a-t-il quelqu’un dans votre vie à qui vous n’avez pas pardonné ? Un ex-partenaire ? Un membre de la famille ? Vous-même ? En nous accrochant à des sentiments de haine ou de négativité, nous nous maintenons dans un état de négativité. Si nous ne nous sommes pas pardonnés nous-mêmes, nous aurons beaucoup de mal à sortir de ce cercle vicieux.

Le pardon de soi et des autres améliore la confiance en soi.

 

Dollivan Cirit

Entrepreneur, chroniqueur, étudiant, bloggeur.

Sans but ni objectif dans la vie, je décide alors de me reprendre en main. Sauf que pour cela, il faut de la confiance en soi, chose dont j’ai longtemps manqué.

C’est d’ailleurs ce qui m’a poussé à partager avec vous mon histoire, mes expériences, les conseils et les techniques que j’ai pu acquérir jusqu’à maintenant et qui m’ont aidé à prendre confiance en moi. 

Parce que vous aussi vous méritez à votre tour de changer, de prendre confiance en vous, de vous affirmer, de vous aimer et de vivre votre vie pleinement.

Apprennez dès maintenant à :

 
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Entrepreneur, chroniqueur, étudiant, bloggeur.

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    En quoi ces pensées influencent vos comportements et vous mène à l’échec 

√    Comment vous pouvez vous débarasser de ces préjugés et enfin passez au niveau supérieur 

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