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L’estime de soi au travail

estime de soi au travail

L’estime de soi au travail

De nos jours, l’estime de soi est facilement touchée de plusieurs façons au travail. Le rythme des tâches à accomplir est si rapide que personne ne s’arrête pour reconnaître ses performances, même excellentes. La demande de productivité a tellement augmenté que personne ne pense en faire assez; tout le monde regarde la charge de travail perdue et se sent inefficace. Nous travaillons beaucoup ! Cela empiète sur nos temps libre et nous prive des expériences les plus bénéfiques pour nous comme la connexion avec soi-même, ses amis et sa famille. Il est donc indispensable de savoir maintenir de l’estime de soi au travail !

Les pressions supplémentaires ont contribué à une véritable augmentation de l’agressivité et de la grossièreté sur le lieu de travail. La grossièreté n’importe où fait que les gens se sentent dévalorisés. L’impolitesse vient en partie du manque de loyauté des employeurs à l’égard des employés et inversement.

La sécurité d’emploi est à son plus bas niveau, aggravant la fragilité de l’estime de soi. Le résultat est que le lieu de travail n’est plus un endroit dans lequel les gens peuvent compter pour renforcer leur identité. Au lieu de cela, il est devenu une source majeure de stress et de dépression.

Le maintien de l’estime de soi est un processus psychologique qui dure toute la vie. Pensez à l’estime de soi comme à un muscle qui doit être développé et entretenu par le biais d’exercices psychologiques réguliers, sinon vous serez vulnérable à la dépression et à l’anxiété. L’estime de soi doit être travaillée à chaque étape de la vie et dans chaque domaine d’expérience. Lorsque nous développons le muscle de l’estime de soi au plus profond de nous, nous apprenons à aimer et à respecter qui nous sommes, peu importe ce qui se passe autour de nous.

 

Voici cinq stratégies pour renforcer l’estime de soi au travail :

  • Même si ce n’est que 15 minutes, poursuivez l’une de vos passions, même au travail. Lisez une histoire au coucher à votre enfant au téléphone, si vous devez travailler tard par exemple. Prenez quelques minutes pour un “jeu” avec votre partenaire avant le travail.
  • Faites un peu d’apprentissage et d’entretien de vos compétences après le travail. Soyez proactif dans la recherche de domaines qui peuvent vous passionner. Apprenez de nouvelles compétences professionnelles pour que vous puissiez redevenir passionné.
  • Gardez une liste de vos meilleurs efforts. Notez les efforts que vous déployez dans les activités professionnelles et accordez-vous de la valeur lorsque vous essayez à 100%. Chaque jour, notez vos trois meilleurs efforts; faites la liste durant toute la semaine. À la fin de la semaine, vous aurez 15 rappels pour lesquels vous devez vous aimer. Si vous ne pouvez rien penser de positif, demandez à un collègue de confiance de le faire pour vous.
  • Faire un tableau d’affichage de l’estime de soi. Sculptez-vous un espace mural que vous voyez tous les jours, voire plusieurs fois par jour.

Installez sur votre tableau une preuve de votre valeur : la page de couverture d’un projet sur lequel vous avez bien travaillé, un courrier électronique d’éloges, une photo de l’équipe de football gagnante de votre enfant, une fleur séchée d’un bouquet quelqu’un vous a envoyé pour votre anniversaire.

Regardez le tableau tous les jours et assimilez ce que cela signifie : que vous êtes une bonne personne, peu importe votre travail et entièrement indépendamment de celui-ci. Assurez-vous de mettre à jour votre tableau une fois par mois.

  • Arrêtez la pensée négative : concentrez-vous plutôt sur la façon de résoudre les problèmes. Créez-vous un stop et affichez-le sur votre téléphone, votre ordinateur ou le mur de votre bureau comme un rappel constant pour contester des pensées négatives à votre sujet. L’affichage du panneau stop vous aidera à vous rendre compte que vous pouvez contrôler votre pensée. Chaque fois qu’une pensée négative surgit, regardez le panneau stop et dites “arrête-toi !”

 

Ensuite, exercez votre force d’estime de soi et convertissez la pensée négative en pensées positives. “Je suis si stupide” devient alors “J’ai commis une erreur. J’apprendrai de là.” Lorsque votre patron vous critique, prenez une profonde respiration, donnez-vous le temps de regrouper les causes et de passer à l’action pour corriger le problème.

Surtout n’évitez pas, c’est un comportement qui a tendance à tuer l’estime de soi.

Dollivan Cirit

Entrepreneur, chroniqueur, étudiant, bloggeur.

Sans but ni objectif dans la vie, je décide alors de me reprendre en main. Sauf que pour cela, il faut de la confiance en soi, chose dont j’ai longtemps manqué.

C’est d’ailleurs ce qui m’a poussé à partager avec vous mon histoire, mes expériences, les conseils et les techniques que j’ai pu acquérir jusqu’à maintenant et qui m’ont aidé à prendre confiance en moi. 

Parce que vous aussi vous méritez à votre tour de changer, de prendre confiance en vous, de vous affirmer, de vous aimer et de vivre votre vie pleinement.

Apprennez dès maintenant à :

 

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