Faire l’inventaire de ses compéntces

15 min

Il est essentiel de faire l’inventaire des compétences professionnelles que vous avez acquises. Faire ce travail vous aidera à la fois à mieux vous connaître et à étayer votre projet professionnel.

Introduction

Avant de commencer à vous impliquer dans une recherche d’emploi, il est essentiel de faire l’inventaire des compétences professionnelles que vous avez acquises lors de vos formations, stages ou expériences professionnelles saisonnières par exemple. Faire ce travail vous aidera à la fois à mieux vous connaître et à étayer votre projet professionnel.

Dans cette fiche, je vous propose de définir ensemble ce qu’est une compétence et surtout de recenser ce que vos nombreuses expériences vous ont appris à faire ! Eh oui, quel que soit votre parcours, vous savez faire des choses : répondre au téléphone en anglais, rédiger un compte-rendu, réparer un vélo… et vous avez vos manières propres d’agir dans telle et telle situation !

À la fin de cette fiche vous serez capable de :

  • définir ce qu’est une compétence

  • formuler vos compétences à l’attention d’un recruteur

  • identifier vos compétences à partir de vos expériences

  • identifier les compétences que vous souhaitez exploiter

  • identifier vos marges de progression

  • remplir la grille synthétique de vos compétences

Chapitre 1 : Distinguer vos compétences de vos qualités

Identifier vos compétences et vos qualités est une étape nécessaire dans la construction de votre projet professionnel. Le projet professionnel est personnel. Ce sont vos qualités et vos compétences qui vont définir quel professionnel vous êtes, et ce sont des éléments clés que le recruteur ne manquera pas d’examiner.

Qu’est-ce qu’une compétence ?

On peut définir la compétence comme une combinaison de savoirs, savoir-faire et savoir-être mis en pratique dans un contexte particulier et dont les résultats peuvent être évalués au moyen de preuves.

Une compétence montre ce que vous savez faire. Lorsque vous faites quelque chose, vous mobilisez à la fois :

  • des savoirs : des connaissances que vous avez acquises tout au long de votre parcours

  • des savoir-faire : des mises en œuvre de savoirs pratiques

  • des savoir-être : des manières de vous adapter à différents contextes en mobilisant les bonnes qualités au bon moment

Exemple : être courageux est une qualité / savoir puiser dans ses ressources pour assurer une mission réclamant du courage est un savoir-être.

Vous faites donc preuve de compétence dans l’action.

Vos qualités quant à elles, si elles viennent en appui des compétences, sont inhérentes à votre personnalité. Elles font partie de vous, mais ne suffisent pas pour montrer ce que vous savez faire. Dire que vous êtes quelqu’un de motivé donne un indice sur votre personnalité, mais ne dit rien de ce que vous êtes capable de réaliser.

Chapitre 2 : Apprenez à formuler une compétence

Vous savez maintenant ce qu’est une compétence, mais comment formuler une compétence pour la rendre aisément identifiable par vous et facilement compréhensible pour un recruteur ?

C’est ce que nous allons voir tout de suite !

Une manière simple pour formuler une compétence consiste à former une phrase commençant par “Je suis capable de”, puis d’ajouter un verbe, puis l’objet de l’action, puis un élément de contexte qui va apporter des précisions pour sortir de la généralité (quel type d’objet ? pour quoi faire ? dans quel cadre ? etc.).

Prenons un premier exemple :

“Je suis capable de présenter un rapport d’activité en assemblée générale d’un grand groupe”.

Chapitre 3 : Identifier vos compétences

L’objectif ici est, d’une part, de vous permettre d’identifier vos compétences et vos points forts par rapport à un projet professionnel afin de savoir valoriser votre profil. D’autre part, d’identifier vos lacunes en termes de compétences et d’établir un plan d’action pour les développer.

Listez vos expériences professionnelles et personnelles

Repensez à chacune de vos expériences professionnelles et personnelles. Elles vous ont permis d’apprendre sur un secteur, un domaine d’activité, une méthode de travail, un produit… et de développer des compétences.

Voici quelques exemples d’expériences auxquelles vous pouvez penser :

  • jobs étudiants, jobs d’été

  • stages courts, stages longs, stage de fin d’étude

  • expériences en tant que bénévole

  • expériences liées à la vie étudiante (projets collectifs, projet tutoré…)

  • voyages, activités de loisir et culturelles…

Chapitre 4 : Déduisez vos compétences de votre liste d'expérience

Reprenez le tableau dans lequel vous avez listé vos diverses expériences et identifiez, pour chacune d’entre elles, les compétences que vous avez développées.

Pour déterminer les compétences que vous avez développées, vous pouvez procéder de la manière suivante :

Commencer votre phrase par “suite à cette expérience, je suis capable de / j’ai appris à + verbe d’action + l’objet de l’action + contexte : “à tel endroit, dans telles circonstances, sur telle période, …” + preuve de la compétence : “car j’ai réalisé / j’ai dû …”.

Une autre manière de déduire vos compétences ? Vous pouvez aussi partir de ce que vous avez produit et réalisé (livrables…) et chercher de quelle(s) compétence(s) cela témoigne. Par exemple : “J’ai réalisé le rétroplanning de la compétition de basket inter-établissements” ⇒ “je suis donc capable d’organiser la logistique d’une compétition accueillant 20 équipes”.

Fin de l'initiation

Voilà nous arrivons au terme de cette initiation à la découverte de vos compétences. Je viens de vous présenter brièvement quelques champs d’applications pour apprendre à ses connaître, découvrir ses compétences, etc. Cependant, je n’ai rien développé et si le sujet vous intéresse je peux vous assurer qu’il en reste beaucoup à découvrir.

J’aimerais vous parler de la découverte de soi, de la capacité à croire en ses compétences, de se sentir capable de réaliser énormement de chose, d’avoir une image positive de soi-même, aborder des applications plus concrètes et vous donner quelques conseils pour le quotidien mais dans ce cas il ne s’agirait plus d’une initiation.

Si vous le voulez bien, je vous donne rendez-vous dans mon programme “Augmenter sa confiance en soi” qui se veut beaucoup plus pointu.

Dollivan Cirit

Entrepreneur, chroniqueur, étudiant, bloggeur.

Sans but ni objectif dans la vie, je décide alors de me reprendre en main. Sauf que pour cela, il faut de la confiance en soi, chose dont j’ai longtemps manqué.

C’est d’ailleurs ce qui m’a poussé à partager avec vous mon histoire, mes expériences, les conseils et les techniques que j’ai pu acquérir jusqu’à maintenant et qui m’ont aidé à prendre confiance en moi. 

Parce que vous aussi vous méritez à votre tour de changer, de prendre confiance en vous, de vous affirmer, de vous aimer et de vivre votre vie pleinement.

Ne remettez pas à demain, changez dès maintenant.

Une questions ? Ecrivez-nous à contact@affirmezvous.fr

Pour plus d’informations consultez nos mentions légales.

Affirmez-vous.fr par Dollivan Cirit – Tous droits réservés

RECEVEZ 1H DE FORMATION OFFERTE !

Zéro spam, 100% confidentiel.

Vous allez recevoir un email !

confiance en soi affirmez vous cadennas

CONTENU PRIVÉE !

Pour pouvoir accéder à ce contenu privé, merci de renseigner votre adresse mail.

C'est parti !

confiance en soi affirmez vous cadennas

CONTENU PRIVÉE !

Pour pouvoir accéder à ce contenu privé, merci de renseigner votre adresse mail.

C'est parti !