Structurer sa prise de parole

30 min

Parce que qu’elle que soit votre activité, apprendre à mieux parler en public vous sera de toute façon, toujours utile.

Introduction

Vous êtes timide, introverti ?

Vous avez peur dès qu’il s’agit de parler devant les autres ?

Détrompez-vous, c’est plus que normal… Pour la très grande majorité des individus, parler en public fait peur. Pour certains, c’est même très, très, très stressant. Alors je veux vous rassurer : avoir peur de parler en public, c’est naturel, c’est même bon signe et c’est surmontable avec les bonnes techniques.

Au fil du cours, vous comprendrez qu’il ne faut pas essayer d’être parfait, mais plutôt de miser sur votre personnalité, votre style et votre originalité ; et vous verrez que les petites failles (comme une grande sensibilité par exemple) ont souvent du charme, et ne sont pas du tout “moquées” par le public.

Chapitre 1 : Prenez conaissance du contexte

Posez-vous la question “Pour qui ?”

Avant toute chose, renseignez-vous pour savoir pour qui/devant qui vous allez parler. Comme cette question est large, vous pouvez la subdiviser en plusieurs questions :

Combien de personnes vont entendre ce que j’ai à dire ?

Un public peut varier sur beaucoup d’aspects et notamment sur le nombre. Vous pouvez par exemple devoir prendre la parole pour :

  • 1 recruteur en entretien d’embauche ;

  • 5 collègues en entreprise ;

  • 40 apprenants dans une salle de classe / un amphi ;

  • 200 personnes dans une salle de conférence ;

  • des centaines d’auditeurs d’une émission de radio ;

  • des milliers d’internautes pour un cours en ligne.

Qui sont ces gens qui assistent à mon intervention ?

Si possible, c’est bien d’avoir des informations démographiques comme l’âge ou le genre des participants :

  • A quelle tranche d’âge appartient l’auditoire ?

  • Y a-t-il en majorité des hommes ou des femmes ?

  • A quelle catégorie socio-économique appartiennent-ils/elles ?

  • Que font-ils/elles dans la vie ?

Que savent-ils à propos du sujet dont je vais parler ?

  • Quel est leur niveau de compréhension du sujet ?

  • S’agit-il de débutants, ou bien d’experts ?

Et êtes-vous là pour :

  • leur apprendre quelque chose de nouveau ?

  • leur expliquer/montrer quelque chose ?

  • leur donner des informations complémentaires sur un sujet qu’ils connaissent peu/mal/bien ?

  • ou encore les faire rire ? les divertir ? les amuser ?

  • créer un déclic ?

Posez-vous la question “Comment ?”

Quelle est la modalité/le canal de diffusion de mon intervention ?

Votre intervention peut se faire :

  • en présentiel ;

  • à distance/en ligne ;

  • en direct ;

  • en différé ;

Parfois c’est même les 4 modalités à la fois : c’est le cas de la conférence filmée, pour laquelle un public est présent, mais qui sera retransmise ensuite, en général sur internet.

Quels moyens sont à ma disposition ?

  • Allez-vous avoir un micro ? Si oui, cravate ou main ?

  • Pouvez-vous diffuser un support de présentation de type PowerPoint ? Si oui, la salle est-elle équipée d’un vidéo-projecteur ; et a-t-on une télécommande à me fournir ou dois-je m’en procurer une ?

La réponse à ces questions est essentielle car elle va déterminer si vous allez avoir les mains libres ou non ; et en fonction de cela, votre gestuelle, votre liberté de mouvement, votre langage corporel seront différents.

Si vous avez un micro main et une télécommande pour faire défiler des slides, sachez d’ores et déjà que vous ne pourrez pas avoir vos notes dans les mains…

Posez-vous la question “Quand ?”

Assurez-vous de connaître la base :

  • la date de votre intervention : combien de temps avez-vous pour vous préparer ?

  • sa durée : allez-vous parler 15 minutes ; 1 heure ; plus ?

  • sa récurrence : allez vous faire une série d’interventions ? est-ce toujours la même ?

Avoir ces informations va vous permettre de déterminer la teneur de ce que vous avez à préparer en fonction de la durée de votre intervention, ainsi que le temps de préparation que vous aurez avant le jour J.

Chapitre 2 : Analyser le besoin à l'origine

Posez-vous la question “Quoi ?”

Cela paraît basique, mais assurez-vous de comprendre les contours du sujet sur lequel vous intervenez :

  • De quoi allez-vous parler ?

  • Quel est le sujet, la thèse que vous allez défendre ?

  • S’insère-t-elle dans une thématique plus large ?

  • Y a-t-il un risque de hors-sujet ? Si oui, lequel et à partir de quelle limite ?

  • Y a-t-il des contraintes à respecter, des figures imposées ?

Posez-vous la question “Pourquoi ?”

Cette dernière question est essentielle, et elle suppose de vous poser des questions sur vous-même mais aussi sur les attentes de votre auditoire, sur le besoin profond à l’origine de la demande.

  • Pourquoi vous l’a-t-on demandé à vous ?

  • En quoi êtes-vous bien placé pour en parler ? Est-ce parce que vous êtes expert du sujet ? Est-ce que parce que vous avez une expérience à partager ? Est-ce pour une autre qualité en particulier (humilité, honnêteté, humour, sagesse…) ?

Posez-vous cette question : il y a toujours une bonne raison, vous devez la trouver.

  • Pour quel but ? Quel doit être le résultat ?

  • Qu’attend-on de vous ? Emerveiller ? Informer ? Enseigner ? …

Ce sera votre premier brouillon : le point de départ pour construire votre contenu de façon pertinente et adaptée. Gardez-le, vous pourrez y puiser des éléments qui permettent d’accrocher votre public, un moyen de connecter avec lui, de vous trouver des points en commun.

Chapitre 3 : Trouvez l'angle de votre intervention

Pour trouver l’angle de votre intervention, il suffit de faire mentalement le pont entre votre auditoire “avant” et votre auditoire “après”.

Pour ce faire, rien de plus simple, faites d’abord un tableau à 3 colonnes sur une feuille de papier :

A

➡️

B

AVANT →

→ PENDANT → 

APRÈS

Ce que l’auditoire sait :

Ce que l’auditoire sait :

Ce que l’auditoire pense :

Ce que l’auditoire pense :

Ce que l’auditoire veut :

Ce que l’auditoire veut :

Ce que l’auditoire ressent :

Ce que l’auditoire ressent :

Ensuite, remplissez le tableau.

Pour remplir la colonne A, puisez simplement dans les informations que vous avez collectées sur le contexte de votre intervention.

Pour remplir la colonne B, reprenez les éléments de réponse à la question du “Pourquoi”, et puis posez-vous les questions suivantes :

  • Dans quel état/situation/émotion le public est-il supposé se sentir après votre intervention ?

  • Quel message souhaitez-vous faire passer ?

  • Quelle(s) émotion(s) voulez-vous susciter ?

Vous pourrez enfin “relier” les points entre les deux colonnes en déterminant dans la colonne du milieu les idées, anecdotes, citations … qui vont vous permettre de passer du “Avant” au “Après”.

En faisant cela, sans vous en rendre compte vous êtes en train d’établir les grandes lignes de votre contenu.

L’un des moyens les plus puissants auquel nous avons recours depuis la nuit des temps, c’est de raconter des histoires. Dans le jargon, cela s’appelle le “storytelling“.

Fin de l'initiation

Voilà nous arrivons au terme de cette initiation à la structuration de votre prise de parole. Je viens de vous présenter brièvement quelques champs d’applications liés à une structuration efficace du contenu sur lequel porte votre prise de parole. Cependant, je n’ai rien développé et si le sujet vous intéresse je peux vous assurer qu’il en reste beaucoup à découvrir.

J’aimerais vous parler de la motivation au travail, des nouvelles techniques de communication, des relations sociales, aborder des applications plus concrètes et vous donner beaucoup plus de conseils pour le quotidien mais dans ce cas il ne s’agirait plus d’une initiation.

Si vous le voulez bien, je vous donne rendez-vous dans mon programme “S’affirmer en toutes circonstances” qui se veut beaucoup plus pointu.

Dollivan Cirit

Entrepreneur, chroniqueur, étudiant, bloggeur.

Sans but ni objectif dans la vie, je décide alors de me reprendre en main. Sauf que pour cela, il faut de la confiance en soi, chose dont j’ai longtemps manqué.

C’est d’ailleurs ce qui m’a poussé à partager avec vous mon histoire, mes expériences, les conseils et les techniques que j’ai pu acquérir jusqu’à maintenant et qui m’ont aidé à prendre confiance en moi. 

Parce que vous aussi vous méritez à votre tour de changer, de prendre confiance en vous, de vous affirmer, de vous aimer et de vivre votre vie pleinement.

Ne remettez pas à demain, changez dès maintenant.

Une questions ? Ecrivez-nous à contact@affirmezvous.fr

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