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Comment retrouver de l’estime de soi ?

retrouver estime de soi

Retrouver de l’estime de soi : 17 astuces !

Une faible estime de soi peut être profondément ancré en vous, et trouve généralement ses origines dans des expériences traumatisantes de votre enfance telles que la séparation prolongée des parents, la négligence ou des abus émotionnels, physiques ou encore sexuels. Plus tard dans la vie, l’estime de soi peut être compromise par des problèmes de santé, des événements négatifs tels que la perte d’un emploi ou un divorce. Un sentiment de perte de contrôle peut être particulièrement marqué chez les victimes de violence psychologique, physique ou sexuelle ou de discrimination. Il est alors important pour vous de retrouver de l’estime de soi.

Une faible estime de soi vous expose aux troubles mentaux, qui à leur tour nuisent à l’estime de soi. Dans certains cas, la faible estime de soi est en soi une caractéristique du trouble mental, comme par exemple dans la dépression ou le trouble de la personnalité limitante.

Les personnes ayant une faible estime de soi ont tendance à considérer le monde comme un lieu difficile et à devenir leur victime. En conséquence, ils sont réticents à s’exprimer et à s’affirmer, passent à côté d’expériences et d’opportunités et se sentent impuissants pour changer les choses. Tout cela diminue encore plus leur estime de soi, les entraînant dans un cercle vicieux.

Si vous sentez que vous avez une mauvaise estime de vous-même, vous pouvez prendre certaines mesures simples pour vous renforcer votre estime de soi et, espérons-le, briser le cercle vicieux. Vous faites peut-être déjà certaines de ces choses et vous n’avez certainement pas besoin de toutes les faire. Faites juste ceux avec lesquels vous vous sentez le plus à l’aise.

 

1. Faites deux listes 

L’une de vos forces et l’une de vos réalisations. Essayez de faire appel à un ami ou à un membre de votre famille pour vous aider avec ces listes, car les personnes ayant une faible estime de soi ne sont généralement pas dans l’état d’esprit le plus objectif. Conservez les listes dans un endroit sûr et lisez-les tous les matins pour vous rappelez de vos forces et vos réalisations.

 

2. Pensez positivement à vous-même

Rappelez-vous que, malgré vos problèmes, vous êtes une personne unique, spéciale et précieuse, et que vous méritez de vous sentir bien. Défiez toutes les pensées négatives sur vous-même, telles que «Je suis perdant», «Je ne fais jamais rien de bien» ou «Personne ne m’aime vraiment».

 

3. Portez une attention particulière à votre hygiène personnelle

Prenez une douche, brossez vos cheveux, coupez vos ongles, etc. Prenez soin de vous et ne vous laissez pas aller !

 

4. Portez des vêtements propres pour que vous vous sentiez bien

Avoir une bonne apparence physique peut vous aidez à améliorer votre estime de soi.

 

5. Mangez de la bonne nourriture dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée

Faites des repas un moment privilégié, même si vous mangez seul. Éteignez la télévision, mettez la table, allumez une bougie et prenez un moment pour vous remercier.

 

6. Faites de l’exercice régulièrement

Marchez tous les jours, même s’il fait froid ou pluvieux, et faites des exercices plus physiques (des exercices qui vous font transpirer) trois fois par semaine.

 

7. Assurez-vous de dormir suffisamment

Avoir minimum 7 à 8 heures de sommeil est essentiel pour vous sentir bien et en forme.

 

8. Réduisez votre niveau de stress

Le stress négatif peut nuire à votre santé, il faut que vous le réduisiez au maximum. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des exercices de respiration comme inspirer 4 secondes, retenir la respiration pendant 4 secondes, puis expirer pendant 4 secondes.

 

9. Rendez votre espace de vie propre et confortable

 Affichez des éléments qui vous rappellent vos exploits, les moments privilégiés et les personnes de votre vie.

 

10. Faites plus de choses que vous aimez

Allez-y et gâtez-vous ! Faites au moins une chose que vous appréciez chaque jour. Il est important de prendre du bon temps pour soi et de se faire plaisir.

 

11. Faites des activités artistiques 

Comme la peinture, la musique, la poésie et la danse vous permettent de vous exprimer, d’interagir de manière positive avec les autres et de réduire votre niveau de stress. Vous pourriez même vous impressionner !

 

12. Fixez-vous un défi que vous pouvez accomplir de manière réaliste

Par exemple, initiez-vous au yoga, apprenez à chanter ou organisez un petit dîner pour des amis. Allez-y, ce n’est pas difficile !

 

13. Faites certaines choses que vous avez retardées

Telles que classer les documents, repeindre la cuisine ou nettoyer le jardin.

 

14. Soyez gentil avec les gens

Par exemple, engagez une conversation avec le facteur ou le commerçant, invitez un voisin à prendre le thé, visitez un ami malade ou impliquez-vous dans une association. Donner un sourire au visage de quelqu’un est voué à en mettre un sur le vôtre.

 

15. Demandez de l’aide

Dites à vos amis et à votre famille ce que vous vivez et demandez leur conseil et leur soutien. Ils ont peut-être eux aussi des problèmes similaires, auquel cas vous pourrez peut-être vous regrouper et former un groupe de soutien. Ne soyez pas trop timide ou réservé: la plupart des gens veulent vous aider !

 

16. Passez plus de temps avec vos proches et vos amis

Et en même temps, essayez d’élargir votre cercle social en essayant de rencontrer et de vous lier d’amitié avec d’autres personnes.

 

17. Évitez les personnes et les lieux qui vous font vous sentir mal dans votre peau

Cela nuira à votre estime de soi et à votre bien-être. Entourez-vous de personnes qui vous valorise, prennent soin de vous… Cela vous aidera à vous aimer, à reconnaitre votre vraie valeur et à améliorer votre estime de soi.

 

Enfin, souvenez-vous de ces sages paroles de Lao Tzu : “La santé est la plus grande des possessions. Le contentement est le plus grand trésor. La confiance est le meilleur ami.”

 

Dollivan Cirit

Entrepreneur, chroniqueur, étudiant, bloggeur.

Sans but ni objectif dans la vie, je décide alors de me reprendre en main. Sauf que pour cela, il faut de la confiance en soi, chose dont j’ai longtemps manqué.

C’est d’ailleurs ce qui m’a poussé à partager avec vous mon histoire, mes expériences, les conseils et les techniques que j’ai pu acquérir jusqu’à maintenant et qui m’ont aidé à prendre confiance en moi. 

Parce que vous aussi vous méritez à votre tour de changer, de prendre confiance en vous, de vous affirmer, de vous aimer et de vivre votre vie pleinement.

Apprennez dès maintenant à :

 

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Entrepreneur, chroniqueur, étudiant, bloggeur.

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