Sélectionner une page

Comment arrêter de se dévaloriser ?

 

 

Quel est l’intérêt de vous critiquer ? Vous êtes le premier à dire du mal de vous-même !

 

Est-ce qu’un jour, vous allez connaitre votre vraie valeur ? 

 

“Je suis trop nu(le) je n’y arriverai pas !, Je suis trop gros(se), pas assez cool !, Je ne sais rien faire et je rate tout ce que je fais !” etc.

On pourrait faire une liste très longue de tous les défauts qu’on pourrait se trouver, mais la plupart du temps, tous ces défauts sont imaginaires. Il s’agit d’une forme d’expression de la timidité, du manque d’assurance plutôt que de la vraie valeur de nous-même.

On apprend par l’échec

Notre personnalité se construit dès notre plus jeune âge à partir de notre expérience, et cela passe par l’échec (par exemple, on échoue dès le début : en chutant lorsqu’on apprend à marcher) mais aussi à travers la réussite (vous savez marcher maintenant ? si oui, vous avez réussi). Lorsqu’on est encouragé par notre entourage durant notre enfance à travers des gestes et des paroles, nous sommes plus aptes à persévérer dans notre apprentissage et à surmonter les échecs. Mais parfois, inconsciemment les parents peuvent créer une vision de l’échec différente chez l’enfant, par exemple s’ils emploient des mots tels que : “ne fais pas ça tu vas tomber”, ou encore en lui reprochant de ne pas réussir à faire ça à son âge, alors que d’autres savent le faire.

L’enfant s’en veut de ne pas être suffisamment performant par rapport à ce que voudraient ses parents. Il a donc une image plutôt dévalorisante de lui-même : ses succès sont vécus comme des échecs ! Il perd confiance en lui, et ce jugement négatif de lui-même le poursuit jusqu’à l’âge adulte. Il se dévalorise sans cesse, même dans ce qu’il réussit. 

 

Comment retrouver son estime de soi ? 

  • Cessez de vous comparer aux autres
  • Lancez-vous dans l’aventure, agissez comme si vous allez réussir plutôt qu’échouer ! (il y a d’ailleurs une citation que j’apprécie et que je me permet de citer : “si vous pensez que l’aventure est dangereuse, essayez la routine, elle est mortelle !).”
  • Affirmez votre personnalité, montrer votre valeur.
  • Accepter l’échec : n’ayez pas honte à échouer, n’y voyait pas une forme de médiocrité.
  • Ne vous excusez pas d’avoir réussi là ou d’autres ont échoué. Votre succès n’est pas un effet de hasard mais l’ensemble de vos qualités utilisées à bon escient.

Dollivan Cirit

Entrepreneur, chroniqueur, étudiant, blogueur.

Sans but ni objectif dans la vie, je décide alors de me reprendre en main. Sauf que pour cela, il faut de la confiance en soi, chose dont j’ai longtemps manqué.

C’est d’ailleurs ce qui m’a poussé à partager avec vous mon histoire, mes expériences, les conseils et les techniques que j’ai pu acquérir jusqu’à maintenant et qui m’ont aidé à prendre confiance en moi. 

Parce que vous aussi vous méritez à votre tour de changer, de prendre confiance en vous, de vous affirmer, de vous aimer et de vivre votre vie pleinement.

Apprenez dès maintenant à :

Pour vous remercier de votre visite...

√    Découvrez les pensées à travers lesquelles vous regardez votre vie et qui maintiennent votre manque de confiance en soi

    En quoi ces pensées influencent vos comportements et vous mène à l’échec 

√    Comment vous pouvez vous débarasser de ces préjugés et enfin passez au niveau supérieur 

Vérifiez votre boite mail... ;-)

RECEVEZ 1H DE FORMATION OFFERTE !

Zéro spam, 100% confidentiel.

Vous allez recevoir un email !

confiance en soi affirmez vous cadennas

CONTENU PRIVÉE !

Pour pouvoir accéder à ce contenu privé, merci de renseigner votre adresse mail.

C'est parti !

confiance en soi affirmez vous cadennas

CONTENU PRIVÉE !

Pour pouvoir accéder à ce contenu privé, merci de renseigner votre adresse mail.

C'est parti !